AAP bilatéral Franco-Tchèque sur le nucléaire : ANR TACR

Partenaires dans le domaine de l’énergie nucléaire, la France et la République Tchèque ont joué un rôle moteur au sein de l’Alliance européenne du nucléaire pour le succès de la réforme du marché de l’électricité. Les gouvernements français et tchèque souhaitent renforcer ces liens, notamment à travers des collaborations dans le domaine de la recherche.

 

C’est dans ce but que l’ANR a signé avec son homologue TA CR (Technology Agency of the Czech Republic) un accord-cadre afin de financer des projets de recherche et/d’innovation bilatéraux portant sur la thématique du nucléaire.
Cette collaboration se traduit par l’ouverture du 8e programme tchèque SIGMA à la participation des équipes française dans des projets bilatéraux. Ce programme mis en œuvre par l’agence TA CR, vise à soutenir la coopération internationale en matière de recherche appliquée des entreprises et des organismes de recherche tchèques.
A travers ce programme, à la demande de la Direction Générale Energie-Climat (DGEC), l’ANR vise également à soutenir l’émergence d’équipes franco-tchèques sur la thématique.
Le budget destiné à soutenir les partenaires français de ces projets, d’un montant total de 1 M€ pour ce premier appel, a été attribué à l’ANR par la DGEC.

Conditions d'éligibilité

Les projets doivent être déposés simultanément sur les plateformes de l’ANR et du TACR, selon les modalités de chacune des agences, avant les dates de clôtures affichées.
La présence d’un partenaire industriel tchèque, assurant la coordination des partenaires tchèques, est obligatoire dans le consortium. Côté français, il n’y a pas d’obligation d’impliquer un partenaire de type entreprise ou de type recherche publique. En revanche, la participation tant d’entreprises que de partenaires de la recherche publique (ou assimilés), bien que non obligatoire, est encouragée et sera appréciée.

Les partenaires des projets retenus seront financés directement par leurs agences nationales respectives : l’ANR pour les partenaires français et le TACR pour les partenaires tchèques. Par conséquent, les réglementations nationales s’appliquent. Il est notamment recommandé aux partenaires français de prendre connaissance des documents relatifs au financement de l’ANR.

Aides

L’aide maximale couvre 70% des dépenses éligibles.
Taux d’aides en fonction du statut du partenaire et du niveau de maturité (RI ou DE), de 25 à 100%.

Informations sur le projet

Date limite : 17 . 07 . 2024 à 12:00


Ces appels à projets pourraient vous intéresser

Retour aux appels à projets