Face aux enjeux de la modernisation des combattants, véhicules et engins militaires se distinguant par une électrification de toutes les fonctions principales, les besoins énergétiques des matériels militaires sont en croissance constante. Le développement des équipements portatifs, radios portatives et des équipements individuels du combattant, amène un nouveau challenge énergétique et une multiplication des sources de stockage d’énergie à bord des véhicules et engins ainsi que de ses chargeurs associés.
Les batteries de technologie lithium se sont rapidement imposées comme la meilleure réponse d’un point de vue énergétique. Elles posent également de nouveaux challenges d’intégration dans un environnement opérationnel particulièrement sévère vis-à-vis de leur sécurité d’emploi (décharge et recharge). De plus, face à la multitude de systèmes portatifs et des batteries associées, il est important pour les forces de disposer d’un chargeur modulaire permettant la recharge des différentes références en dotation et futures, afin d’en réduire leur nombre dans les véhicules.
Le besoin émergeant de cette problématique est de disposer d’un système de recharge universel des batteries des équipements portatifs de l’armée de Terre française pour les véhicules militaires terrestres compatible d’un emploi opérationnel. Le système doit permettre la recharge des batteries en roulant en conditions OPEX (roulage en conditions sévères, mécaniques et climatiques) et assurer la sécurité des opérationnels.
Les propositions seront appréciées, d’un point de vue technique et opérationnel, sur le caractère innovant, la pertinence et la crédibilité des solutions proposées en réponse notamment aux éléments de la rubrique «
Spécifications » de la fiche descriptive de projet.
Tous justificatifs et éléments de preuve, scientifiques et techniques, seront joints au formulaire de réponse.