AAPG 2024 s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.
L’AAPG 2024 est structuré en 56 axes de recherche et mobilise 5 instruments de financement.
56 axes de recherche :
- 37 axes de recherche sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires : sciences de l’environnement, sciences de la matière et de l’ingénierie, sciences du numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, mathématiques et leurs interactions, et physique subatomique, sciences de l’Univers et sciences de la Terre.
- 19 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.
5 instruments de financement : projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), Projet de recherche mono-équipe » (PRME), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE).
Jalons :
– Ouverture du site des pré-propositions : mi-septembre 2023
– Clôture de la soumission des pré-propositions : 19/10/2023 à 17h00
– Ouverture du dépôt des propositions détaillées : prévue fin février 2024
– Clôture de la soumission propositions détaillées : prévue fin mars 2024
Conditions d'éligibilité
L’AAP 2024 utilise un ensemble d’instruments qui permettent de financer :
- soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses,
- soit des projets mono-équipe,
- soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques ou assimilées dans un contexte national ou international et entre entités publiques (ou assimilées ) et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise.
- L’AAPG 2024 est ouvert à tous les chercheurs et à toutes les chercheuses titulaires appartenant à un organisme, un établissement ou un laboratoire de recherche public ou privé éligible au financement de l’ANR.
Aides
- Subventions jusqu’à 45 % des dépenses éligibles pour les entreprises et 100 % des coûts marginaux pour les laboratoires.
- A titre indicatif, les montants d’aide accordés aux projets, tous instruments confondus (PRC (projet de recherche collaborative), PRCE (Projets de recherche collaborative – entreprises), PRCI (projets de recherche collaborative – international), JCJC (projets de recherche collaborative – international), sont en général compris entre 100 et 800 k€ pour une durée de 24 à 48 mois, selon le type de consortium, le nombre de partenaires impliqués et les ambitions scientifiques du projet.