Grandes installations solaires thermiques 2023

L’ADEME, via le Fonds Chaleur, soutient la filière solaire thermique pour faciliter son développement et aider à l’émergence de projets de grande taille ambitieux avec un coût de chaleur compétitif et un engagement sur la qualité et la performance.

Le Fonds Chaleur a permis de financer près de 1 900 installations solaires thermiques et environ 198 000 m² de capteurs entre 2009 et 2020. La grande majorité de ces installations sont de petite et moyenne taille installées dans le secteur résidentiel et tertiaire. Une quinzaine d’opérations de grandes surfaces comprises entre 1 000 et 15 000 m² ont vu le jour. Les installations de grande taille ont plusieurs avantages, notamment d’offrir des coûts de production compétitifs par des économies d’échelle. De plus, elles intègrent souvent des systèmes de suivis fins qui permettent de garantir leur production et prévenir les dysfonctionnements potentiels.

Cet appel à projets grandes installations solaires thermiques (AAP GIST) vise ainsi à répondre à deux objectifs :

  • Promouvoir des projets de production solaire thermique de plus en plus compétitifs économiquement ,
  • Accompagner la filière dans la concrétisation de projets et promouvoir le solaire thermique pour des applications de grande taille.

Conditions d'éligibilité

Les projets seront sélectionnés au regard de leur pertinence technico-économique dans leur domaine d’application, ainsi que de leur performance environnementale. L’ADEME vérifiera notamment les points suivants :

  • La maîtrise des besoins thermiques (diagnostic énergétique, actions d’économie d’énergie etc.) sur le périmètre du projet;
  • L’optimisation du dimensionnement thermique de l’installation (taux de couverture, stabilité du régime de fonctionnement, maitrise des surchauffes, etc.).

Chaque projet déposé devra se baser sur une analyse fine des besoins énergétiques actuels et futurs, dans une logique première de maîtrise ou de réduction des consommations associée dans un second temps à une production ENR&R. Il arrive que l’ADEME reçoive plusieurs dossiers d’EnR&R, parfois déposés dans des guichets différents, par conséquent, lorsque plusieurs projets d’EnR&R sont à l’étude sur un même site ou sur une même entité de production, et pour des raisons de cohérence énergétique, l’ADEME se réservera le droit d’étudier l’ensemble des projets de manière concomitante même s’ils sont déposés par des porteurs distincts.

Aides

Les projets seront instruits au cas par cas, avec une analyse technique et économique qui se basera notamment sur les exigences définies dans la méthode de calcul du Fonds Chaleur. Le renouvellement d’installations ou de réseaux de chaleur existants n’est éligible que si la production thermique issue du nouveau projet est augmentée. Dans ce cas, l’aide sera calculée sur la base du surplus de production thermique.

Informations sur le projet

Date limite : 15 . 10 . 2023 à 12:00


Bénéficiaires

Sont éligibles à cet appel à projets l’ensemble des maîtres d’ouvrages publics et privés, hormis les particuliers.


Ces appels à projets pourraient vous intéresser

Retour aux appels à projets