Dernière mise à jour 09/04/2014

Laboratoire IMAGERIE ET CERVEAU

"Imagerie et Cerveau" UMRS Inserm 930-Cnrs ERL 3106-Université François Rabelais de Tours

L'objectif scientifique général de l'unité est l'étude du développement cérébral normal et pathologique de la période périnatale à l'âge adulte, en associant recherche clinique et imagerie. Ce projet repose sur les hypothèses suivantes :
1. Une analyse clinique fine au cours du développement permet d'identifier des particularités du fonctionnement sensori-moteur, émotionnel et cognitif, à mettre en relation avec les données de neuro-imagerie et de génétique ;
2. Des explorations fonctionnelles (imagerie moléculaire, électrophysiologique, ultrasonore et IRM) peuvent apporter des arguments objectifs aidant au diagnostic précoce, à la mise en place de nouvelles thérapeutiques et au suivi de l'efficacité de celles-ci.
3. Des facteurs exogènes (environnement, xénobiotiques) ou endogènes (hypoxie-ischémie, infection/inflammation materno-fœtale, anomalies génétiques, stress) peuvent agir sur le système nerveux central (SNC) et favoriser l'apparition de maladies neurodéveloppementales, psychiatriques ou neurodégénératives.
L'approche des affections abordées dans l'unité mixte sera :
- dynamique du fœtus à l'adulte ;
- multidisciplinaire et translationnelle, incluant 1) la recherche clinique, permettant à partir des problèmes rencontrés de poser les questions pertinentes et d'émettre les hypothèses physiopathologiques, 2) la recherche biologique intégrant la génétique, les modèles cellulaires et animaux, 3) les explorations fonctionnelles (ultrasons, imagerie moléculaire et électrophysiologique et IRM) à l'aide des outils spécifiques développés dans l'Unité.

Partenaires de projets