Dernière mise à jour 05/10/2018 17:10:12

Laboratoire CITERES

CITERES est une Unité Mixte de Recherche CNRS - Université François-Rabelais de Tours.
Son projet scientifique se caractérise par sa dimension interdisciplinaire, associant différentes disciplines académiques des sciences humaines et sociales.
L’UMR est structurée en 4 équipes réparties sur 2 enjeux spécifiques : Construction Sociale et politique des Territoires, Equipe Monde Arabe et Méditerranée, Ingénierie du Projet d’Aménagement - Paysage et Environnement, Laboratoire Archéologie et Territoires.
Un axe de recherche concerne la question de l’énergie, appréhendée en termes d’innovations et d’acceptabilité sociale de ces innovations.

Expertises

L’un des domaines d’expertise reconnus concerne l’analyse des politiques publiques (acteurs et dispositifs). La dimension évaluation est évidemment majeure.
La production et l’analyse des données sociales sont des compétences d’une UMR du secteur des Sciences Humaines et Sociales ainsi que la capacité à concevoir des dispositifs de recherche adaptés à des problèmes ou questions spécifiques. CITERES réalise aussi les recherches pluridisciplinaires SHS et Sciences et Technologies pour mieux répondre aux enjeux sociaux et économiques de cette période.

Références

Plusieurs recherches en cours sont labellisées par le Pôle de compétitivité S2E2.
L’UMR a organisé les 2e Journées Internationales de Sociologie de l’Energie en 2015 à Tours. Les actes sont téléchargeables sur le site dédié .
En partenariat avec le CETU ETIcS , l’UMR accueille pour toute l’année 2016 David Koester , professeur à l’université d’Alaska – Fairbanks, chercheur invité Le STUDIUM qui travaille sur les enjeux sociaux et spatiaux de l’hydrogène

Marché

Maitrise des risques - Fiabilité

Métier

Maitrise des risques - Fiabilité

Axes de développement

Production, stockage et réseau électrique
Bâtiments Intelligents

Site internet

citeres.univ-tours.fr

Coordonnées

33 allée Ferdinand de Lesseps
37204  TOURS CEDEX 03

citeres@univ-tours.fr

Structure

Organisme de recherche
Effectif : 200 (en 2016)
Année de création : 2004
Date d'adhésion : 01/01/2008