Dernière mise à jour 13/12/2018 18:12:26

BRGM

Le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Ses actions s'articulent autour de 4 missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, coopération internationale, sécurité minière. Le BRGM poursuit deux objectifs :
• Comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés, développer des méthodologies et des techniques nouvelles, produire et diffuser des données de qualité.
• Développer et mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques naturels et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.

Qualité : Certification ISO 9001 (2004) et ISO 14001 (2012), laboratoires accrédités par le COFRAC.
Le BRgM est l’un des instituts Carnot.

Expertises

Géologie, ressources minérales, géothermie, stockage géologique de l’énergie et du CO2, eau, après-mine, risques, sites et sols pollués / déchets, métrologie et laboratoires, systèmes d’information.

Les missions du BRGM s’articulent autour de la recherche scientifique et l’innovation, l’appui aux politiques publiques, la consultance et la coopération internationale, la sécurité minière, et la formation.

Références

Plate-forme expérimentale très basse énergie : cofinancée par la Région Centre-Val de Loire et le FEDER, composée de tous types d’échangeurs géothermiques superficiels à boucles fermées, en conditions réelles d’exploitation. Raccordement à une machinerie thermodynamique capable de simuler en temps réel n’importe quel appel énergétique d’un bâtiment et de son système thermodynamique.

GEODENERGIES : BRGM porteur de ce GIS qui fédère les acteurs publics et privés pour développer les technologies liées à l’utilisation du sous-sol : production d’énergie par géothermie (chaleur, électricité) et stockage de l’énergie (CO2, chaleur, électricité décarbonée).

Projets régionaux : réalisations de cartes et de systèmes d’information géographiques décisionnels pour l’exploitation du potentiel géothermique très basse énergie à différentes échelles (adéquation ressources/besoins/technologies/contraintes).

Marché

Géothermie

Métier

Géothermie

Axe de développement

Géothermie pour le Bâtiment

Site internet

www.brgm.fr

Coordonnées

3, avenue C. Guillemin
BP 36009
45060  ORLEANS CEDEX 2

Structure

Organisme de recherche
Effectif : 1 113 (en 2012)
Année de création : 1959
Date d'adhésion : 01/01/2008