Dernière mise à jour 13/07/2018 09:07:00

ARMOR

ARMOR : l’innovation au service du développement durable

« Industry for people »: un moteur d’innovation

Le projet industriel ambitieux d'ARMOR est d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de la société : sécuriser les biens et les personnes par la traçabilité des produits, réduire l’empreinte environnementale de l’impression en proposant des consommables ingénieux et responsables, accroître la sécurité, les performances et la durée de vie des batteries, et apporter l’énergie au plus grand nombre. Pour réaliser ce projet sociétal, ARMOR table sur l’innovation et a mis en place un plan de 100 M€ d’investissement sur la période 2014-2018.

Objectif : se ré-inventer en permanence

Groupe quasi centenaire, ARMOR a su se renouveler constamment au cours de son histoire. Du papier carbone au transfert thermique, technologie dans laquelle ARMOR est désormais leader mondial, aux films photovoltaïques de troisième génération ASCA©, l’objectif est resté le même : accompagner les grandes évolutions technologiques en regardant vers le futur, la transition énergétique, la protection de la planète.

Un enjeu pour le troisième millénaire : apporter l'énergie solaire au plus grand nombre

En 2010, fort du constat que la technologie photovoltaïque actuelle à base de silicium ne pouvait pas répondre à toutes les applications, ARMOR a voulu relever le défi d’élargir le champ des usages possibles tout en se fixant l’objectif de produire une technologie très bas carbone et industrialisée en France. C’est ainsi qu’ASCA© est né !

Expertises

ASCA©, le film photovoltaïque du 3e millenaire by ARMOR

ASCA©, une prouesse technologique et une capacité de production industrielle
Après 6 ans de partenariat technologique avec des grands noms de la chimie mondiale et des investissements industriels de 40M€, l’ETI française ARMOR a mis en production une nouvelle génération de films photovoltaïques « bas carbone ». Ce matériau du 3ème millénaire appelé ASCA© ouvre la voie à un grand nombre d’applications industrielles, dont les modules photovoltaïques sont conçus sur-mesure sur le site de La Chevrolière, près de Nantes.

ASCA© est un film photovoltaïque :

- Léger
- Flexible
- Eco-responsable
- Disponible sur-mesure
- Issu d'un procédé bas-carbone
- Sans composants rares et/ou toxiques
- Semi-transparent
- Conçu et fabriqué en France

ASCA©, une révolution énergétique « bas carbone »
ASCA© est issu d’un procédé qui nécessite peu d’énergie pour la fabrication de modules. Il suffit de quelques mois pour produire une quantité d’énergie équivalente à celle qui a été nécessaire à sa production et son impact en émissions de CO2 est maîtrisé. De plus, ASCA© est 100% revalorisable et ne contient aucun composant rare ou toxique. ASCA© a été reconnu parmi les 13 solutions exemplaires pour les ressources et le climat présentées lors du salon World Efficiency Forum 2015, organisé en amont de la COP21.

Références

ARMOR

• Signataire Advanced du global compact ONU
• Membre du bureau de l’Etira (European Toner&Inkjet Remanufactured Association)
• Membre fondateur de FCR (France Cartouche Réemploi)
• Membre de l’institut de l’Economie circulaire
• Accord volontaire (Hiérarchie des déchets)
• Sélectionnée pour l’expérimentation de l’affichage environnemental et en charge de l’élaboration du référentiel méthodologique

Marché

Electronique

Métier

Electronique

Axes de développement

Bâtiments Intelligents
Electronique pour efficacité énergétique
Production, stockage et réseau électrique

Site internet

www.armor-group.com

Coordonnées

20 rue Chevreul
44105  NANTES CEDEX 4

Structure

Entreprise 250 à 2000
Effectif : 698 (en 2014)
Année de création : 1957
Date d'adhésion : 10/02/2015