Publié le 09/01/2018

Visite de l'espace Grenelle d'Enedis

22 février Paris 15° - Boulevard de Grenelle
Participez à la visite de l'espace Grenelle d'Enedis, vitrine des savoir faire de référence sur les réseaux électriques de demain
Formation :

A Paris, l'espace Grenelle d'Enedis ouvre ses portes aux adhérents du Pôle S2E2 le jeudi 22 février de 9h40 à 14h00.

Une occasion pour les membres du pôle de participer à la visite d'un showroom où chaque participant pourra mieux comprendre les différentes formes que prend la transition énergétique dans son quotidien.

Un espace pédagogique de 500m², unique en Europe, qui présente concrètement comment le service public de la distribution participe à la transition énergétique et illustre les capacités d'innovation de la filière industrielle française

Pour Enedis, la visite de ce showroom a pour objectif de promouvoir son savoir-faire auprès des adhérents du pôle S2E2 et d'offrir à l'ensemble des participants, un moment convivial générateur d'échanges.

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Programme de la visite

Plus d'informations sur l'espace Grenelle

L'Espace Grenelle d’Enedis est un formidable outil de promotion d’une filière industrielle française tant en France qu’à l’international. A travers ses PME-PMI, ses grandes entreprises, ses universités et centres de recherche, la France dispose d’acteurs de référence, avec de fortes capacités d’innovation.

 

 

L'Espace Grenelle d’Enedis montre toute la cohérence de la démarche française liée au réseaux électrique et Enedis souhaite faire la pédagogie de la maîtrise d’énergie pour accompagner la transition énergétique. Dans ce cadre, la visite du showroom s'articulera autour de différents espaces et dispositifs pédagogiques d’animation, à savoir :

  1. La ville : maquette « 3D » de présentation du fonctionnement du réseau électrique d’aujourd’hui et de demain dans la ville
  2. La saga des compteurss : une exposition qui retrace l’histoire industrielle de la métrologie et du comptage de l’électricité tout au long du 20ème siècle
  3. Les territoires : une table interactive qui présente plusieurs scénarios de fonctionnement du réseau avec intégration d’EnR en zone rurale, les nouveaux usages de l'électricité (véhicule électrique...) ainsi que des présentations des projets d'Enedis
  4. Les nouveaux chemins de l’électricité : mur tactile qui présente les équipements d’un réseau intelligent « smart grids » et illustre son fonctionnement et ses apports
  5. Au coeur du réseau : le pilotage avec l’ACR (Agence de Conduite Régionale) illustré avec un film explicatif
  6. La mobilité Electrique : un espace avec un véritable véhicule électrique et sa borne de recharge (qui fonctionnent réellement ) ou sont présentés notamment le rôle d’Enedis pour le développement des infrastructures de recharge 
  7. La maison : une véritable maison « témoin» des évolutions des usages de l’électricité et des apports du système communicant Linky 
  8. L’innovation : un écran interactif ou sont présentés les projets (démonstrateurs) menés par Enedis et ses partenaires.
  9. L'Ecran Kinect : la présentation des composants matériels du compteur Linky et du déploiement en France métropolitaine.

 

Inscrivez-vous 

 

Visite de
L'espace Grenelle
d'ENEDIS


Le jeudi 22 février
de 9h40 à 14h00

Inscrivez-vous gratuitement


​ATTENTION 

Inscriptions closes depuis le 17 février

 


Pour toute demande d'information, contactez

frédéric CABAS
frederic.cabas-s2e2-ext@st.com
Tel : 02.47.42.49.82

 


Pour vous rendre à l'espace Grenelle 
d'Enedis

Cliquez ici
127 ter boulevard de Grenelle,
75015 - Paris

Publié le 20/12/2017

Formation : Bluetooth Low Energy par la pratique - Versions 4.2, 5.0 et Mesh

Les 22 et 23 février Tours
Formation :

CAP'TRONIC et le Pôle de compétitivité S2E2  vous invitent à participer à la formation "Bluetooth Low Energy par la pratique".

Cette formation de 2 jours a été créée conjointement par Alciom et Captronic, avec le support de Teledyne Lecroy, pour présenter de manière simple et didactique ce qu’est réellement "Bluetooth Low Energy", ce qu’apportent les évolutions les plus récentes comme Bluetooth 5.0 ou Bluetooth Mesh, et surtout comment intégrer cette technologie efficacement dans vos produits.

Dans ce cadre, les aspects matériels mais aussi logiciels seront abordés en détail. De nombreux exemples et travaux pratiques permettront aux participants de comprendre et retenir les concepts présentés. Les échanges protocolaires seront visualisés via un analyseur de protocole afin de visualiser réellement ce qui se passe sous le capot... Un kit d’évaluation compatible Bluetooth 5.0 sera fourni à chaque participant.

Publics visés et  prérequis

Cette formation cible les Concepteurs, développeurs ou donneurs d'ordres de produits communicants et/ou du logiciel embarqué associé

Prérequis : Connaissances générales en électronique et en logiciel embarqué

Programme des 2 jours de formation


Pour consulter les détails du programme, cliquez-ici

 

Inscription en ligne

Le bluetooth, c'est quoi ?

Depuis 1999, Bluetooth est sans conteste le standard radiofréquence le plus répandu sur la planète et de très loin. Dès 2006, plus de un milliard de produits étaient dotés d’une puce Bluetooth, et plus de 3 milliard sont maintenant produits chaque année ! Ce standard est également très vivant et évolutif, en particulier depuis l’arrivée de la variante « low energy » en 2011. Bluetooth offre une compatibilité sans faille et une grande facilité pour l’utilisateur final, au prix toutefois d’une complexité interne à ne pas sous-estimer.

Prise en charge et spécificités de la formation  

Jessica France (CAPTRONIC) est titulaire d’un numéro d’agrément de formation continue. La prise en charge de cette formation est donc possible par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) mais attention, l’étude de votre dossier peut prendre plusieurs semaines, renseignez-vous dès maintenant et inscrivez-vous au plus tôt..

FORMATION
BLUETOOTH

Date et lieu
les 22 et 23 février
à Tours (à préciser)


Tarifs
Tarif préférentiel pour les adhérents CAP’TRONIC et du Pôle S2E2 
750 €HT

Pour les grandes entreprises et les PME qui ne souhaitent pas adhérer
950 €HT


Intervenant
M. LACOSTE
Société ALCIOM
 

Pour vous inscrire,
cliquez-ici !

Cloture des inscriptions au 19 janvier 


La prise en charge de cette formation est  possible par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). Cependant, l'étude de votre dossier peut prendre plusieurs semaines, renseignez-vous dès maintenant et inscrivez-vous au plus tôt.


CONTACTS

Pour CAPTRONIC

Jean-Marie LECLERCQ 
​06 83 11 98 39
leclercq@captronic.fr


Pour le Pôle S2E2
Nicolas POUSSET
02 47 42 49 83
nicolas.pousset-s2e2-ext@st.com

Publié le 18/12/2017

"Made in S2E2", un rendez-vous de réseautage au service du développement des adhérents du pôle S2E2

Le 20 mars au LAB-O (Orléans)
Formation :

Le mardi 20 mars 2018, dans les locaux du LAB-O à  Orléans, le pôle S2E2 vous convie à la quatrième édition de « Made in S2E2 », un rendez-vous "réseau" source d'échanges, de partenariats et d'opportunités d'affaires. 

Ainsi, cette nouvelle édition de "Made in S2E2" permettra de mettre en avant les compétences et l'expertise d'une quinzaine de nouveaux adhérents 2017, de valoriser les retombées de projets aboutis et d'informer l'ensemble des participants sur l'offre de services du pôle S2E2 en matière de développement de l'activité et des innovations de ses adhérents.
 


 

Présentation des adhérents 2017

Retrouvez ci-dessous la sélection des nouveaux adhérents (2017), qui présenteront, à l'occasion d'une intervention de 4 minutes, leur activité, leurs compétences et expertises, ainsi que les raisons qui les ont motivé à rejoindre le pôle S2E2. 

Les nouveaux adhérents 2017 qui interviendront


Retours d'expériences d'adhérents sur l'apport du pôle S2E2 dans leur activité


 

Présentation de retombées et de résultats de projets R&D

A l'occasion de cette nouvelle édition de "Made in S2E2", 4 projets seront mis à l'honneur . Dans ce cadre, les entreprises mettront en avant le bénéfice de l'accompagnement du pôle, en présentant les retombées de leurs projets innovants

Programme prévisionnel de "Made in S2E2" 2018

Inscrivez-vous à
Made in S2E2
en cliquant ici

Le rendez-vous "Made in S2E2", c'est  :

Pour les nouveaux adhérents :
Une opportunité de présenter leurs savoir-faire, leurs compétences, mais aussi leurs attentes auprès de l'écosystème du pôle (adhérents, non-adhérents, partenaires, institutionnels, financeurs, médias...)

Pour les porteurs et les partenaires de projets aboutis :
Une occasion de présenter les résultats et les retombées économiques de leurs innovations technologiques, d'identifier de nouveaux partenaires, mais aussi de trouver de potentiels clients

Pour l'ensemble des participants :
L'opportunité de s'informer sur l'offre de services du pôle 

Un temps de réseautage avec l'organisation de rencontres BtoB (Networking), sources d'échanges et d'opportunités d'affaires.

Partenaires*

 

*d'autres partenaires sont à venir pour cet événement

MADE IN S2E2 
2018
Evénement gratuit

 

Pour participer à
"Made in S2E2",
cliquez ici

Clôture des inscriptions
le 16 mars


LE LAB-O




Spécialement dédié au numérique et aux jeunes entreprises innovantes, le LAB-O nous ouvre ses portes pour accueillir, sur Orléans,  la quatrième édition de "Made in S2E2".

   Adresse :
1 Avenue du Champ de Mars, 45074 Orléans


Pour plus d'information 
sur "MADE IN S2E2" 2018,
contactez

Frédéric CABAS
frederic.cabas-s2e2-ext@st.com
Tel : 02.47.42.49.82


Suivez l'événement sur Twitter @Poles2e2

#MadeinS2E2

Publié le 13/12/2017

"Rendez-vous marché" : EMR

15 février 2018 Le salon du port - base sous marine de Saint Nazaire
Focus sur les usages électriques du marché des énergies marines renouvelables et plus particulièrement de l'éolien posé et flottant
Formation :

Afin de mieux connaître les atouts du territoire et les perspectives du marché des énergies marines renouvelables (EMR) dans les Pays de la Loire, le pôle S2E2 organise le jeudi 15 février à St-Nazaire, de 9h à 14h30, une rencontre "Marché" sur de la thématique :

"les usages électriques du marché des EMRs et plus particulièrement de l'éolien posé et flottant "

un événement organisé en collaboration avec

      

Inscription close

Programme 

Le programme de ce "rendez-vous marché", dédié aux usages électriques de l'éolien posé et flottant, aura pour objectifs de permettre aux participants de comprendre les enjeux et les perspectives de ce marché, d’anticiper les évolutions, mais aussi d’échanger avec de futurs partenaires et clients à l’occasion de rencontres BtoB. 


 

Ce "Rendez-vous marché : EMR" , vous apportera 

  • Une vision large des tendances et des enjeux des énergies marines renouvelables
  • Les moyens d'actions et les solutions technologiques à déployer
  • Des exemples de mise en oeuvre au travers de la visite d'un site industriel (Grand port autonome de St Nazaire et la sous station électrique STX France)
  • Un panorama des équipements et des plateformes technologiques sur lesquelles les professionnels des EMRs peuvent s'appuyer
  • Des opportunités de rencontres pouvant déboucher sur des collaborations 

Les énergies marines renouvelables, c'est quoi ?

Les énergies marines sont l'ensemble des énergies exploitées en mer ou sur le littoral. Parmi ces énergies marines, on distingue :

  • l'énergie marémotrice, qui exploite les courants de marée
  • l'énergie de la houle et des vagues (houlomotrice), qui utilise les mouvements des ondes de houle
  • l'énergie des courants marins (courant de houle, courant thermohalin, etc.), qui actionne différents types de turbine
  • l'énergie éolienne offshore, qui profite des vents marins plus puissants et plus réguliers
  • l'énergie thermique des mers (ETM), qui exploite le gradient thermique entre les eaux de surface et les eaux profondes ;

Les énergies marines ne sont donc pas uniquement hydrauliques. Elles ont aussi des composantes éoliennes et hydrothermiques. L'exploitation de l'une ou l'autre de ces formes d'énergie renouvelable dépend surtout des spécificités locales, certains lieux étant plus propices à l'éolien offshore, d'autres aux hydroliennes...

Dans ce cadre l'importance des "masses" océaniques sur la Terre et la diversité des modes d'exploitation dotent ces énergies marines d'un potentiel énergétique important.

Un évenement en partenariat avec

      

Cliquez sur les logos pour découvrir les sites web

RDV Marché
EMR

Le jeudi 15 février 2018
à St-Nazaire,
"Le salon de port"

boulevard de la legion d'honneur
(salle située sous la base sous marine)

     
 

Horaires
9h00 - 14h00


Inscription close

 


Objectifs 

 → Informer les participants et partenaires du pôle

→ Valoriser les opportunités du marché éolien marin

→ consolider les efforts de tous les acteurs de la filière

 

Contact organisation au sein du pôle

Stéphane OURY
Chargé de projet
stephane.oury-s2e2-ext@st.com
Tél : 02 51 36 94 02 / 06 80 33 73 61

 

Contact communication au sein du pôle

 
Frédéric CABAS
Marketing & communication
frederic.cabas-s2e2-ext@st.com
Tél : 02.47.42.49.82

Publié le 09/11/2017

Formation "Les réseaux électriques intelligents : quels standards ? pour quels rôles ?"

3 et 4 avril Tours
Formation :

Présentation

Le pôle S2E2 vous invite à participer à la formation "Réseaux électriques intelligents : quels standards ? pour quels rôles ?" 
le mardi 3 et mercredi 4 avril 2018 à Tours (37) 

Pour plus d'information,
contactez Nicolas POUSSET
Responsable technique du pôle S2E2
- 02 47 42 49 83 - 

Objectifs de la formation

  •  Obtenir une vue globale de la problématique liée à la mise en place des Smart Grids
     
  •  Acquérir des connaissances générales des standards, méthodologies, outils et techniques concernés
     
  • Mieux comprendre le rôle et l'importance de cette évolution pour les entreprises du secteur énergétique, les clients finaux et avoir conscience des enjeux associés à la mise en œuvre des Smart Grids

Au programme des 2 jours

Partie 1 Réseau électrique pour les SmartGrids, contexte général

  • Les problèmes actuels, besoins pour la mise en place des SmartGrids
  • Les différents domaines associés aux SmartGrids : production décentralisée, marchés, réseaux de transport et de distribution, véhicule électrique, comptage intelligent, habitat intelligent
  • Bases d'un réseau électrique et applications types permettant de gérer le système électrique : impact de la mise en place des SmartGrids sur les systèmes actuels
  • Contexte des SmartGrids à l'international et en France
  • Les acteurs impliqués et leurs intérêts

Partie 2 Quels standards pour les SmartGrids ?

  • Les instances de normalisation : quels rôles ? quels résultats ?
  • But et usage des standards 
  • Outils et technologies associées
  • Harmonisation entre standards

Partie 3 Exemples de projets SmartsGrids, et enjeux métiers associés

 

Présentation d'Eric LAMBERT

  Issu d'une formation à l'école des Mines de Douai, Eric LAMBERT est Responsable de projets chez EDF R&D, et il est considéré      comme un expert au niveau du TC57 de l'IEC (Interface avec les systèmes de gestion de la distribution de l'énergie électrique).

 

 

SPÉCIFICITÉS : LE PÔLE S2E2, ORGANISME DE FORMATION  

La prise en charge financière de cette formation est possible par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). L’instruction du dossier peut prendre plusieurs semaines. Nous vous invitons à vous renseigner dès maintenant auprès de votre OPCA et à vous inscrire au plus tôt. 

Le pôle de compétitivité S2E2 est enregistré comme organisme de formation auprès du Préfet de la Région Centre Val de Loire, sous le numéro 
24 37 03438 37. 

Le pôle est référencé comme organisme de formation au sein de

Chaque financeur peut nous inscrire dans son catalogue de référencement, mis à la disposition des entreprises et des salariés.

Nos partenaires

 

 

Formation
"Les réseaux électriques intelligents
quels standards pour quels rôles ?"

3 & 4 avril 2018 à Tours (37)

Intervenant : Eric LAMBERT

 

Pour vous inscrire,
cliquez ici


Tarifs 

  • Pour les adhérents S2E2 ou CAP'TRONIC  =  990 euros HT pour les 2 jours 
  • Pour les grandes entreprises et les PME non adhérentes = 1 140 euros HT pour les 2 jours 


La prise en charge de cette formation est possible par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).
- cf.spécificités -

Mais attention, l'étude de votre dossier peut prendre plusieurs semaines. 
Renseignez-vous dès maintenant et inscrivez-vous au plus tôt !


Formation dimensionnée pour 6 à 15 personnes maximum
 


Contact

Nicolas POUSSET
Responsable Technique Pôle S2E2
02 47 42 49 83
nicolas.pousset-s2e2-ext@st.com


​Lieu de la formation

Pôle de compétitivité S2E2 – Smart Electricity Cluster
c/o STMicroelectronics, 10 rue Thalès de Milet, 37071 Tours

Publié le 05/06/2012

L'agenda S2E2

Formation :