Publié le 12/08/2014

Tours 2015

Le projet Tours 2015 (programme du R&D du PIA*), porté par STMicroelectronics. Il doit développer sur 5 ans des systèmes avancés de maîtrise de la consommation d’énergie dans les composants électroniques.
Formation :

Il porte en particulier sur :

  • des composants innovants pour la conversion de l’énergie utilisant de nouveaux matériaux semiconducteurs tels que le nitrure de gallium ;
  • des composants passifs aux performances accrues et à très faibles pertes grâce à l’emploi de nouveaux matériaux isolants ;
  • l’intégration de micro-batteries et de circuits de récupération de l’énergie dans les composants électroniques. 

Les technologies développées dans le cadre de Tours 2015 présentent de nombreuses applications. Elles seront ainsi source d’innovation pour les acteurs de filières industrielles variées : habitat, automobile, transports, énergie, médical, applications industrielles ou encore biens de consommation. 

Le projet Tours 2015 renforce l’écosystème constitué entre l’industrie des composants et les laboratoires de recherche dans un partenariat public-privé renouvelé, et débouchera à terme sur un renforcement de la compétitivité et l’accroissement de la production industrielle sur les territoires. Il s’inscrit dans la dynamique nationale d’innovation dans le domaine stratégique de la nanoélectronique.

Partenaires

STMicroelectronics


*Programme d’Investissements d’Avenir

Le saviez-vous ?

Le coût de ce projet est de 164 millions d’euros et l’aide versée par l’Etat au titre du soutien aux travaux de R&D est de 69 millions d’euros, dont 34 millions d’euros pour STMicroelectronics.

Les Investissements d’Avenir financeront également la mise en place par la recherche publique d’une installation pilote, d’un coût de 34 millions d’euros sur le site même de l’industriel, partagée entre les partenaires et destinée à l’étude et à la réalisation des micro-batteries.