Publié le 12/08/2014

Equipements et produits eco-efficients

Formation :

La réduction de la consommation d’énergie est un enjeu majeur pour l’avenir de nos sociétés. En effet, la consommation d’énergie électrique est au cœur de cette problématique quand on sait qu'elle représente le second poste de consommation d’énergie dans l’habitat et celui dont la croissance est la plus forte. En effet, les composants semi-conducteurs sont omniprésents dans la vie quotidienne et ont un poids économique indiscutable.

Optimiser l'efficacité énergétique par le biais de l'électronique et les technologies du numérique

De plus, le fort développement de systèmes et équipements électroniques nomades et la tendance à la convergence des appareils multimédia et des appareils de communication réclament une évolution permanente des composants électroniques.

L’enjeu de ce marché, consiste donc à développer des micro-sources d’énergie, qui au travers de la création de composants de stockage et de récupération d’énergie miniatures répond au besoin de nombreuses applications, la communication entre systèmes, ainsi que l’amélioration des performances et l’accroissement du nombre de fonctions embarquées.

En outre à travers ses industriels, le pôle est présent sur la réalisation de nouveaux composants micro-électronique de pointe et de la gestion de l’énergie. Dans ce cadre, les projets du pôle couvrent :

Les équipements industriels (moteurs, alternateurs, convertisseurs, variateurs de vitesse…)

  • Les équipements médicaux
  • L’électroménager et l’électronique grand public
  • Les produits nomades (Smartphone, notebook…),