Appel à projets générique Publié le 08/09/2017

ANR : Lancement de l'appel à projets générique 2019

Formation :

L'ANR lance son appel à projets générique. Il s'agit du principal appel à projets de l'exercice budgétaire 2019. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu'aux recherches appliquées menés dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

Labellisation par les pôles de compétitivité sollicités  

 

Les porteurs de projet ANR doit désigner les pôles qu’ils souhaitent solliciter impérativement au moment du dépôt de la pré-proposition

 

Les porteurs sont invités à se rapprocher du pôle S2E2 dès que possible avant la soumission d’une pré-proposition sur le site de l’ANR, et ceci, pour en faciliter l’accompagnement et le traitement.

Bénéficiez d'un accompagnement au montage de votre projet 

Afin de maximiser les chances de financement de votre projet, le pôle S2E2 se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le montage du projet. Pour profiter de ce service personnalisé, contactez l’équipe du pôle.

 

Appel à projet générique de l'ANR 2019

 

  • Descriptif : AAP ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE. 
  • ​ProcessusLa première étape consiste à soumettre (en ligne) une pré-proposition de 4 pages maximum. Cette pré-proposition sera évaluée selon les modalités décrites dans le texte de l’appel à projets générique. Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l'issue de cette première étape seront invités à soumettre une proposition détaillée de 20 pages maximum qui sera évaluée en deuxième phase selon les modalités décrites elles aussi dans le texte de l’appel à projets générique.​
  • Critères d'évaluation : 

    - Pertinence et caractère stratégique du projet au regard des orientations de l'appel
    - Intérêt des objectifs scientifiques et technologiques
    Cohérence de la pré-proposition par rapport aux objectifs du projet

  • Note
    Un déposant ne peut soumettre qu’un seul projet en tant que coordinatrice/coordinateur et ne peut être impliqué(e) comme coordinatrice/coordinateur ou responsable scientifique d’un partenaire de projet dans plus de trois projets soumis à l’ANR dans le cadre de l’appel à projets générique - y compris PRCI - et dans le cadre des appels à projets bilatéraux spécifiques du plan d’action 201930. Pour l’édition 2019, les appels à projets multilatéraux internationaux (Era-Net, JPI, Art. 185…) et les appels à projets MRSEI, Astrid et Astrid Maturation, LabCom et LabCom consolidation, Challenges, Chaires, Flashs… ne sont pas concernés par cette règle d’exclusion. 

  • Labellisation recommandée

Bénéficiaires :

  • Laboratoire de recherche académique ou assimilé français
  • ​Société commerciale française conduisant des travaux de recherche et développement en France 

Aides

  • Subventions jusqu’à 45 % des dépenses éligibles pour les entreprises et 100 % des coûts marginaux pour les laboratoires.
    A titre indicatif, les montants d’aide accordés aux projets, tous instruments confondus (PRC (projet de recherche collaborative), PRCE (Projets de recherche collaborative - entreprises), PRCI (projets de recherche collaborative - international), JCJC (projets de recherche collaborative - international), sont en général compris entre 100 et 800 k€ pour une durée de 24 à 48 mois, selon le type de consortium, le nombre de partenaires impliqués et les ambitions scientifiques du projet.

Jalons

  • Clôture pour le dépôt des pré-propositions : 25 octobre 2018, 13 heures (heure de Paris)
    Réponse de la 1ère étape : mi-février 2019

  • Clôture pour le dépôt des propositions détaillées : fin mars 2019
    ​Réponse de la 2ème étape : mi-juillet 2019

Actions liées aux pôles de compétitivité :

Les projets souhaitant bénéficier du label d’un ou plusieurs pôle(s) de compétitivité doivent le déclarer lors de la première étape du processus de sélection. Le coordinateur scientifique doit auparavant avoir recueilli l’accord des autres partenaires (y compris étrangers le cas échéant) de la pré-proposition. Les partenaires sont invités à prendre contact avec les pôles de compétitivité concernés le plus précocement possible.

En cas de succès d’une proposition labélisée par un pôle de compétitivité, les informations relatives au suivi du projet seront mises à disposition des pôles de compétitivité.

Les projets PRCI sont exclus de cette procédure de demande de labélisation.

 

Lien vers le dispositif

ANR :
Appel à projets
générique 2019

Le label
"pôle de compétitivité"
est recommandée 
dans le cadre  
du dispositif
​ANR 


Jalons 

  • Le 25 octobre 2018 (13h)
    Clôture pour le dépôt des pré-propositions détaillées
  • Mi-février 2019
    Réponse de la 1ère étape 
  • Fin mars 2019
    Clôture pour le dépôt des propositions détaillées :
  • Mi-juillet 2019
    Réponse de la 2nde étape 

Pour toute demande d'informations sur les modalités 2019 de l'ANR contactez l’équipe du pôle :
 

En région Centre-Val de Loire 
Nicolas POUSSET
responsable technique
02 47 42 49 83
nicolas.pousset-s2e2-ext@st.com 

Corentin NICOLAS
​Chargé de projets innovants Junior
02 47 42 49 83
corentin.nicolas-s2e2-ext@st.com

En région Pays de la Loire
Stephane OURY
Chargé de projets 
02 51 36 94 02
stephane.oury-s2e2-ext@st.com

Philippe LOYER
Chargé de projets 
02 47 42 49 83
philippe.loyer-s2e2-ext@st.com

 


Date des réunions du Conseil Scientifique

Le 10 octobre*
Le 14 novembre*
Le 12 décembre*

*Les lieux des Conseils Scientifiques restent à déterminer sur cette période