Publié le 02/11/2011

Quatrième conférence régionale de l'innovation

L'ARITT Centre organise pour le compte de l'Etat et du Conseil régional la quatrième Conférence Régionale de l'Innovation, le lundi 28 novembre prochain, au Centre de Conférences d'Orléans.Le pôle S2E2 participera à cette manifestation dans le cadre de sa démarche "ressources humaines" initiée fin 2009.

L’Europe, l’État et la Région consacrent des moyens importants à l’innovation pour la période 2007-2013, coordonnés dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation. Issue des concertations réalisées lors des conférences régionales de l’innovation de 2008 et 2009, son adoption a permis à la région Centre d’être la première à se doter d’un plan d’action, pour développer la compétitivité des entreprises via l’innovation.

L'innovation vous intéresse, vous souhaitez échanger, vous informer, venez rencontrer les acteurs de l'innovation.

Il s’agit d’un axe essentiel qui permet aux entreprises d’être plus compétitives et d’obtenir une meilleure croissance, à la fois sur le marché national et international. Elle fait partie de la stratégie globale de l’entreprise et contribue à son développement et à la pérennisation de son activité. Dans le cadre de cette démarche, il est nécessaire d’analyser les savoir-faire internes, la concurrence, les avantages compétitifs de ses produits ou services et éventuellement de s’adjoindre des compétences externes, tant en en matière de développement de projet que de dépôt de marques ou brevets. La Conférence Régionale de l’Innovation contribue à apporter aux entreprises les informations nécessaires à leyr démarche.

Innovation et compétences

Cette année, un effort particulier sera fait sur le volet compétences, troisième axe de la Stratégie Régionale, avec l'organisation, en partenariat avec l'APEC, d'un "Forum régional des Talents et des Compétences", en amont de la Conférence proprement dite. Trois séquences parallèles sont prévues :

  • deux "mini-conférences" sur des sujets ressources humaines ;
  • dix-huit tables rondes avec des chefs d'entreprises ou responsables R&D de la région, et des étudiants et cadres ;
  • des rencontres en face à face entre des cadres / étudiants et des dirigeants, sur les opportunités de postes en lien avec l'innovation dans leurs entreprises.

La participation du pôle S2E2

Dans le cadre de sa démarche en faveur des ressources humaines, S2E2 participera au volet compétences, aux côtés de l'APEC. S2E2 recense d'ores et déjà les offres et les demandes d'emploi dans les thématiques du pôle. Le volet compétences de la 4ème Conférence régionale de l'innovation sera une nouvelle occasion de favoriser l'emploi en région et soutenir nos entrepirses adhérentes dans leurs recherches de talents.

S2E2 invite les entrerpises, et ses adhérents notamment, à participer à cette manifestation, en particulier aux rencontres en face à face.

Vous en trouverez le programme précis ici.