Visite d'entreprise Publié le 02/03/2016

Retour sur la visite de l'équipementier aéronautique, PGA Electronic

le 18 février, PGA Electronic a ouvert ses portes, aux adhérents du pôle, à l'occasion d'une visite de son site industriel de 4000 m2 situé à Montierchaume dans l’Indre (36).
Formation :

Ce rendez-vous a été introduit par Marc PIAULET, Directeur commercial et marketing, qui a présenté la société à la trentaine de personnes venues pour l'occasion. Cette présentation s'est articulée autour des 3 domaines d’expertises de la société PGA Electronic, à savoir :

  • les systèmes d’actionnement pour sièges première classe, classes affaire et VIP

  • les systèmes de management de cabine et de divertissement à bord pour avions privés

  • les Systèmes d’éclairage individuel et d’ambiance pour sièges et cabines

PGA Electronic tient, en effet, une position de leader mondial pour les systèmes de management de cabine et de divertissement, ainsi que pour les systèmes d’éclairage. Cette position de leader se caractérise par une maîtrise des certifications dans le domaine aéronautique, d'une forte réactivité et d'un savoir-faire reconnu.

 


Parmi la centaine d’avions et d'hélicoptères équipés à ce jour par PGA,
des réalisations prestigieuses ont été présentées
à travers d’avions privés (Boeing 747 et Airbus A330).


Mise en avant du projet innovant "3ICE"

La visite s'est poursuivie par l'intervention de Michel ALLAIN, directeur du bureau d’études de PGA Electronic (30 personnes). Ce dernier a présenté les résultats de "3ICE" (Innovation Inflight Internet Cabin Entertainement), un projet innovant labellisé par le pôle S2E2 et soutenu financièrement par la Région Centre Val de Loire dans le cadre d'un appel à projets innovation de 2013.

Ce projet a permis d’aboutir à une solution innovante pour le raccordement des équipements de PGA Electronic (écrans, serveurs, tableaux de contrôle, bornes d’accès wifi,…) via une unique architecture IP. Cette solution technologique permet de réduire de 30 % le poids global des équipements sur un Airbus A319 VIP et ainsi de réduire la consommation de carburant prolongeant de fait les temps de vol.

 

Ce rendez-vous s'est conclu par la visite du showroom permettant à l'ensemble des participants de visualiser les activités de PGA Electronic, puis par la visite de l'unité de production d’actionneurs pour siège et de systèmes d’éclairages à LED. 

 

DESCRIPTIF DE
PGA ELECTRONIC

 

PGA Electronic est un équipementier aéronautique de rang 2 (fournisseur de sous-ensembles complets) reconnu internationalement pour son savoir-faire en mécanique, électronique et logiciel. Forte d’un effectif de 210 personnes, PGA Electronic investit chaque année 10 à 12 % de son chiffre d'affaires (37 M€ en 2015) en R&D 

Son intégration au groupe americain Astronics (2400 personnes) fin 2013, a permis à l’entreprise d’accélérer sa présence sur le marché nord-américain et de développer son portefeuille clients à 80 compagnies aériennes.

En interne, PGA Electronics s'est engagé dans une démarche de "Lean Manufacturing". Cette démarche, cartactérisée par une meilleure organisation du travail et de la gestion des stocks, permet à PGA Electronic de maintenir et de développer sa compétitivité industrielle face à une concurrence internationale de plus en plus forte.