Retombée projets Publié le 14/11/2016

Projets labellisés et acceptés aux financements - Novembre 2016

Formation :

Retombées de l’appel à projets « Territoires hydrogènes »

L’appel à projets « Territoires hydrogènes », lancé en mai 2016 dans le cadre des travaux sur le stockage d’énergie de la solution « Mobilité Écologique » de la Nouvelle France Industrielle, a permis à 29 projets d’être labellisés par un comité d’évaluation regroupant des experts issus de l’ensemble des financeurs publics (Ministères en charge du développement durable et de l’industrie, CGI, ADEME, BPI France, Caisse des Dépôts et Consignations).

Parmi ces lauréats, le projet VELHYRE, accompagné par le pôle S2E2, a été jugé  « d’un intérêt territorial fort ». Ainsi, ce projet bénéficiera d’un soutien des financeurs, pour mobiliser les dispositifs permettant de concrétiser son développement. 

Description du projet VELHYRE

En adéquation avec la politique touristique de la région Centre-Val de Loire, le projet VELHYRE a pour objectif de proposer, dans le contexte de la location de vélos, une solution de mobilité douce par l’intermédiaire de vélos à assistance électrique à hydrogène et l’installation de bornes de distribution spécifiques réparties sur le territoire.



Consortium : 
PRAGMA Insdustries (porteur), Paxi TECH, ATAWEY,  WHEEL FREE, DETOURS DE LOIRE, CEA, Région CENTRE VAL DE LOIRE

Au sujet de l'appel à projets : Le succès de cet AAP est une première étape importante dans le développement d’une filière hydrogène, qui représente des enjeux importants pour l’industrie française, la transition énergétique et la croissance verte.

Projet Labellisés dans le cadre de l’Appel à Projets Innovation Région Centre Val de Loire

  • HYDELEC
    Ce projet concerne, la mise au point d’un procédé d’élaboration de cellules électrochimiques céramiques et leur pré-industrialisation dans le cadre de pile à hydrogène SOFC (Solid Oxide Fuel Cells) pour réaliser une conversion réversible électricité/hydrogène.
    Porteur : SRT Microceramique
  • EMOPO
    Le projet EMOPO propose une nouvelle gamme de motorisations de portails connectés (sans fil) et autonomes en énergie.
    Porteur : AVIDSEN
     
  • PASBLOC
    Développement d’un « bornier » électrique autonome et intelligent à destination du marché des armoires électriques des postes de distribution d’électricité.
    Porteur : PASMAN
     
  • ELUXE
    Projet innovant dont l’objectif est de développer une gamme de solutions électroniques  destinées aux luminaires de décoration et proposant le pilotage des éclairages (couleurs, puissance…) à partir d’un Smartphone.
    Porteur : ALPHA TEST
     
  • MICE
    Innovation de procédés et de matériaux de cathéters pour l’imagerie ultrasonore, afin de répondre à la production de masse et aux exigences normatives et techniques
    Porteur : VERMON
     
  • ENERGIO PARTENAIRE V3
    ​Projet portant sur l’évolution d’un portail web dédié au contrôle et à l’analyse des consommations énergétiques du patrimoine des collectivités. Ses évolutions de services incluent le contrôle de l’exploitation et celui des installations (chauffage, ventilation, climatisation…)
    Porteur : ENERGIO

 

ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJET
contactez les conseillers technologiques du Pôle S2E2

Rachel GUILLOTEAU
chargé de projets

02 41 68 19 86
rachel.guilloteau-s2e2-ext@st.com

Nicolas POUSSET
Chargé de projets

02 47 42 49 83
nicolas.pousset-s2e2-ext@st.com 

Pour la thématique :
Géothermie pour le bâtiment

Xavier MOCH
02 38 88 87 84
xavier.moch-s2e2-ext@st.com