Communiqué de presse Publié le 04/07/2018

OralUltraSons 2 : Un projet destiné à favoriser le diagnostic de la maladie parodontale

Formation :

Issu du FUI 25, Le projet OralUltraSons 2 a pour objectif de concevoir une sonde intraorale dédiée à l’exploration des tissus mous, afin de diagnostiquer la maladie parodontale. Une maladie d’origine infectieuse qui touche et détruit les tissus de soutient des dents (gencives et os).


Ce projet reposera sur une approche innovante en raison des récents progrès en matière d’intégration et de miniaturisation des composants mécaniques et électroniques. Il constitue une rupture scientifique dont l’objectif est d’aboutir à un produit innovant reposant sur une technologie susceptible de donner une imagerie des tissus mous. Dans ce cadre, cette innovation est basée sur un transducteur à hautes fréquences adapté à l’exploration ultrasonore de la gencive et une technologie piézoélectrique sur CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) permettant d’intégrer le système d’échographie dans la puce (system on chip)

Carestream Dental et ses partenaires auront ainsi l’occasion de mettre sur le marché un dispositif qui rendra plus facile, plus confortable et plus précis le diagnostic parodontal, pour inciter les dentistes à le pratiquer régulièrement. Un outil qui pourrait s’avérer précieux, non seulement pour une détection en amont de cette maladie et son suivi, mais aussi pour permettre la détection d’autres maladies telles que les cancers intraoraux.

Actions du pôle S2E2 dans le projet : 

Ce projet a bénéficié d'un accompagnement du pôle S2E2 se concrétisant par la lecture de plusieurs versions du dossier de projet, la transmission de recommandations et de nombreux échanges pour optimiser le dossier.

Consortium :



 

*Crédit : Nicolas Pousset & Frédéric Cabas

Adhérent et partenaire du projet 
OralUltraSons 2

IRLYNX

IRLYNX offre aux fabricants de systèmes interactifs de nouvelles possibilités de capter et comprendre les actions de leurs utilisateurs à moindre coût, permettant de leur proposer de nouveaux usages interactifs. Appuyés sur une technologie unique et innovante de détection et d'analyse de la chaleur émise par le corps humain, les capteurs IRLYNX permettent de fiabiliser la présence et le comptage de personnes et de cartographier les flux pour des applications de performance énergétique, de sureté, et d’optimisation de l’espace.


Site web
www.irlynx.com


Contact projet
Sébatien FABRE

sebastien.fabre@irlynx.com