Communiqué de presse SMILE Publié le 16/03/2016

Le projet SMILE sélectionné à l'appel à projets "réseaux électriques intelligents"

Formation :

Le 15 Mars 2016, Ségolène ROYAL (Ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer) et Emanuel MACRON (Ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique) ont annoncé les résultats de l'appel à projets pour le déploiement à grande échelle de "réseaux électriques intelligent". Le projet SMILE (Smart Ideas to Link Energies), pour lequel le Pôle S2E2 a collaboré, a été retenu parmi les 5 candidatures proposées.  

Porté par les régions Bretagne et Pays de la Loire, le projet SMILE bénéficiera d'un accompagnement financier sur les actions d'économies d'énergie et le pilotage de la consommation électrique chez le consommateur. Ainsi, son déploiement permettra d'établir une vitrine industrielle des savoir-faire de ces deux territoires dans le domaine des "Smart-Grids" et de développer une filière économique porteuse d'innovations et d'emplois. Une excellente opportunité pour les membres du pôle S2E2.

En effet, le pôle S2E2 avait mobilisé ses adhérents dans le but de déposer des pré-projets dans le cadre de cet appel à projets lancé en 2015 dans le cadre de la solution "ville durable" de la nouvelle France industrielle. Au totale, ce sont plus de 90 entreprises Bretonnes et Ligériennes qui ont contribué à répondre à cet appel d'offre. Un engouement, qui illustre la capacité des entreprises à innover et à positionner le Grand Ouest comme un acteur majeur des Smart Grids...


Le développement des Smart Grids 

Les réseaux électriques intelligents combinent les technologies de l’énergie et du numérique. Ils permettent d’intégrer les énergies renouvelables et les véhicules électriques au système électrique, et de piloter la consommation. Ceci afin de favoriser les économies d’énergie et de réduire les factures électriques. Ils sont une brique essentielle de la transition énergétique pour la croissance verte.

La clé du succès de la filière française réside dans la bonne coordination des acteurs et des technologies. C'est pourquoi les ministres ont lancé, en 2015, un appel à projets pour le premier déploiement à grande échelle de réseaux électriques intelligents en France 

Le pôle S2E2 : un acteur majeur du projet SMILE
 

Le pôle S2E2 est l'un des partenaires du groupement Ouest de SMILE. Ainsi, il a participé à la construction de la candidature. Pour se faire, le pôle à mobiliser ses adhérents dans le but de déposer des pré-projets et de s’inscrire parmi les 17 grands projets industriels présents sur les régions Pays de la Loire et Bretagne.  

Ces projets ont fait à la fois l’objet d’un accompagnement du pôle S2E2, et d'une expertise du pôle de compétitivité Images & réseaux.


Contact SMILE
pour toute question

Rachel GUILLOTEAU
Conseillère technologique
Tel : 02.41.68.19.86
Mail : rachel.guilloteau-s2e2-ext@st.com