inauguration Publié le 09/10/2017

Lycée Vaucanson de Tours : Inauguration de la première centrale solaire citoyenne en Indre et Loire

Formation :

Le 5 octobre dernier, François BONNEAU, président du conseil régional Centre-Val de Loire et son vice-Président, Benoît FAUCHEUX, en charge de la transition énergétique et de l’environnement, ont inauguré la première centrale solaire citoyenne de la région. Une inauguration pour laquelle le pôle S2E2 était présent.
 


En effet, 27 panneaux solaires ont été installés, cet été, sur le toit du lyçée Vaucanson de Tours, une première en Indre-et-Loire. Capable de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 3 appartements (hors chauffage), cette centrale solaire de 40m² a été financée par l’association «  Energie Citoyenne en Touraine » dont l’objectif est d’encourager le développement des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire.

Après deux ans de travail, le projet du Lyçée Vaucanson est le premier à aboutir pour cette association. En service depuis le 30 août, l’électricité produite par les panneaux solaires est revendue à EDF pour environ 10 000kw/h par an soit une valeur de 2 000€ selon les estimations d’Energie Citoyenne en Touraine.

Cliquez ici pour voir la
production des panneaux
en direct


L’installation s’accompagne également d’un projet pédagogique. Dans ce cadre, Laurent MOULIN, l’enseignant qui a travaillé sur ce projet, estime que cette installation permet d’aborder en toute simplicité, du capteur solaire au réseau en passant par l’onduleur, la production d’énergie avec les lycéens. En outre, cet enseignant travaille au sein de son établissement sur d’autres projets pédagogiques en lien avec l’énergie, comme la création de véhicules autonomes en énergie.
 

Détail sur les équipements de la centrale solaire 

Cellules Solaires produites par SUNPOWERhttp://www.sunpower.fr/
Onduleur fournit par SOLAREDGEhttps://www3.solaredge.com/fr

Association 
"Energie Citoyenne en Touraine"

 

Objectifs

Produire de l’énergie renouvelable en impliquant localement les habitants, les élus, les entreprises de la Touraine dans la conception, le financement, le montage et la gestion des installations.


Projet

Aujourd’hui, réaliser puis exploiter une ou plusieurs centrales photovoltaïques sur toiture publique.

Demain réaliser d’autres projets de productions d’énergies renouvelables (éolien, biomasse, géothermie) et des projets d’économie d’énergies.


Lycée Vaucanson
1 Rue Védrines,
37100 Tours
www.vaucanson.org