Publié le 26/09/2018

GREEN 2020 : Un projet destiné à mettre en place un microgrid sur le site de plusieurs sociétés du Groupe Trace

Formation :

Le projet GREEN 2020 consiste à mettre en place un microgrid sur le site d’implantation de plusieurs sociétés du Groupe Trace dont Green Systèmes. Ce microgrid comportera différents éléments tels qu’un système de monitoring, pilotage et régulation, des installations photovoltaïques dont une ombrière photovoltaïque, du stockage d’énergie, des bornes de recharges pour véhicules électriques (voitures, motos et vélos) et les principaux consommateurs électriques du site d’implantation. Les outils du BIM seront intégrés à l’interface du microgrid.

 

Le projet GREEN 2020 est porté par Green Systèmes, entreprise adhérente du pôle S2E2 depuis 2016. Green Systèmes est spécialisé dans la gestion de l’énergie pour le tertiaire et la petite industrie.

Ce projet vise à développer un outil logiciel de gestion de l’énergie pour le suivi et le pilotage de micro‑réseaux électriques (microgrids) en communicant notamment avec les sous-ensembles matériels suivants :

  • installation d’énergies renouvelables dont le solaire photovoltaïque ;
  • stockage d’énergie ;
  • équipements électriques présents sur le réseau et consommant l’énergie électrique, dont des bornes de recharges pour véhicules électriques.

Cette brique logicielle doit ainsi permettre de favoriser le déploiement et l’exploitation de ces microgrids. Ce projet vise à apporter des réponses à des verrous identifiés notamment au sujet de la régulation et du contrôle commande des réseaux électriques. 

 

Actions du pôle S2E2 dans le projet : 

Ce projet a bénéficié du soutien du pôle S2E2, se concrétisant par l'obtention d'une subvention du Conseil Régional de Normandie via le dispositif « soutien aux projets collaboratifs d’innovation ».

 

Partenaires :



 

*Crédit : Nicolas Pousset 

Adhérent et porteur du projet 
GREEN 2020

Green Systèmes

Green Systèmes est spécialisé dans le développement web et logiciel utilisant les langages de programmation C, C++, PHP, Javascript mais aussi dans le développement électronique à travers l’étude, le prototypage et la fabrication de capteurs communicants. Leur solution multi protocole leur permet de travailler avec plusieurs technologies sans fil telles que Z-Wave, Sigfox, protocoles de communication de fréquences 433 MHz, 2.4 GHz etc... Ils délivrent des solutions clef en main aux petites et moyennes entreprises qui souhaiteraient comprendre comment leur énergie est utilisée et apprendre à en réduire la consommation.


Site web

www.greensystemes.com


Contact projet
Benjamin COLBOC
bcolboc@greensystemes.com