SMILE Publié le 22/07/2016

Focus sur le projet “SMILE” : Smart Ideas to Link Energy

Formation :

Historique

En avril 2015, le gouvernement a lancé un appel à projets pour choisir un territoire de déploiement à grande échelle de réseaux électriques intelligents. En mars 2016, Ségolène ROYAL (Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer) et Emanuel MACRON (Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique) ont annoncé les résultats de l’appel à projets : le projet SMILE (Smart Ideas to Link Energies), dans lequel le pôle S2E2 s'est investi, a été retenu.

Visionnez la vidéo du projet SMILE : 

 

 

SMILE : Une vitrine du savoir-faire des acteurs bretons et ligériens

Porté par les régions Bretagne et Pays de la Loire, le projet SMILE bénéficiera d’un accompagnement financier de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que des gestionnaires de réseaux (ERDF, RTE). Ainsi, son déploiement permettra d’établir une vitrine industrielle des savoir-faire de ces deux territoires dans le domaine des “Smart Grids” et de développer une filière économique porteuse d’innovations, d’emplois et de débouchés pour nos adhérents. 

35 membres du pôle ont souhaité s’impliquer dans le projet SMILE sur 90 entreprises 

Ils ont souhaité s'impliquer sur des thèmes aussi variés que l’intégration des EnR sur le réseau, la maîtrise de la demande en électricité ou encore l’autoconsommation et les smart buildings.

Un engouement, qui illustre la capacité des entreprises à innover et à positionner le territoire du Grand Ouest comme un acteur majeur des Smart Grids.

Le territoire du Grand Ouest est pertinent dans le cadre du projet SMILE, puisqu’il représente les différentes situations énergétiques nationales et européennes avec des zones urbaines, rurales, littorales et insulaires. 

 

*credit : Frédéric CABAS

Les chiffres clefs de SMILE :

  • ​10 000 emplois créés directs ou induits
  • 2 000 points lumineux intelligents
  • 1 000 bâtiments à énergies positive
  • 1 000 bornes de recharges publiques
  • 50 MWh de stockage
  • 1 outil de sensibilisation des citoyens à grande échelle

 

Pour plus d'informations sur SMILE, contactez :

Stephane OURY
Chargé de projet

  stephane.oury-s2e2-ext@st.com