RDV marché Publié le 09/12/2016

Bilan du RDV Marché

mardi 6 décembre 2016
Retour sur l'événement RDV marché sur la thématique du Bâtiment performant et intelligent (confort, usages et santé)
Formation :

Retour sur l'événement

L’évènement RDV Marché du 6 décembre, organisé par le Pôle S2E2 et le Cluster éco-habitatpermis aux acteurs de la chaine de valeur de se réunir sur la thématique du bâtiment performant et intelligent dans les locaux de l'ENSI Poitiers.  

   

Messieurs Jean-Yves CHENEBAULT, Directeur de l'ENSI Poitiers, Christophe PHILIPONNEAU, Président du Cluster éco-habitat, Bernard BASTIDE, Responsable marketing et systèmes chez Legrand et Jérôme FINOT, Directeur du pôle S2E2 (de gauche à droite sur les photos) ont introduit cet événement marché et rappelé les objectifs de celui-ci : donner la possibilité aux acteurs de se rencontrer, d'échanger et de mettre en place de nouvelles collaborations.

Conférence sur le bâtiment intelligent 

 

François-Xavier JEULAND, Président de la Fédération Française de la Domotique, qui assure la promotion d’ «un logement connecté pour tous» a partagé sa vision du bâtiment intelligent : Nos smartphones sont prêts, pas nos bâtiments. Pour affronter le futur, nos bâtiments doivent combiner 3 couches : équipements, infrastructures réseaux, et cloud. 

Découvrez sa présentation en cliquant ici

Table ronde

Le cluster Eco-Habitat et le pôle S2E2 ont animé une table ronde réunissant 5 acteurs complémentaires :


Sur la photo de gauche à droite : Bernard BASTIDE, Responsable marketing systèmes du bâtiment, LEGRAND, Dominique COTTINEAU, Directeur Régional Sud-Ouest, PROMOTELEC, Patrick HEINRICH, Directeur prescription confort et automatisation du bâtiment, SIEMENS, Sébastien RATINAUD, Responsable bureau d’étude automatismes pour le territoire Poitou-Charentes, HERVE THERMIQUE, François Xavier JEULAND, Président de la Fédération Française de la Domotique


Ensemble, ils ont échangé autour des opportunités et freins du bâtiment intelligent et les points d'amélioration qui permettront de démocratiser les bâtiments intelligents dans les secteurs tertiaires, résidentiels, industriels...

Networking

 

La partie réseautage de l’événement a permis de réunir la cinquantaine de participants prévue au cours de 3 sessions de quelques minutes.
Les participants ont eu l’occasion de se rencontrer successivement et d’échanger leurs cartes de visite.

Visite du CHU de Poitiers

1. L'Agora

Présenté par Fabrice COMPERE, Chef de projets en hydrogéologie au BRGM, et Dimitri NEEL, Ingénieur responsable énergie au CHU « L’Agora »,est le bâtiment administratif de 10 000 m² utilisé par 350 employés du CHU de Poitiers.

Ce bâtiment a été construit au service des utilisateurs avec un but d’économies d’énergies et de gains de confort. Il dispose des caractéristiques techniques suivantes : 

  • Une toiture gonflable et transparente permettant d’adapter l’éclairement ;
  • Des écrans de contrôle à l’entrée de chaque salle commune offrant la possibilité de réserver la salle à distance  ;
  • La gestion du confort thermique dans le bâtiment par géothermie 

2. Le Pôle CCV Centre de Cardiologie Vasculaire

Présenté par Monsieur Christophe BIRE, Ingénieur Commercial de SIEMENS, Madame Claire DUVERGER-DARRE, Ingénieur travaux au sein du CHU de Poitiers, et David MARTINEAU, Responsable travaux Chauffage Ventilation Climatisation CVC au sein d’Hervé Thermique

La spécificité de ce bâtiment de 25.000 m2 construit sur 4 niveaux est de regrouper toutes les activités de cardiologie et de chirurgie cardiaque

Le CCV dispose notamment :

  • D’une salle hybride associant un bloc opératoire à un système de radiographie permettant de combiner gestes chirurgicaux et techniques d'imagerie
  • D’une solution de production centralisée d’eau glacée, mise en œuvre par Hervé Thermique, et utilisée pour le bon fonctionnement des équipements dont l’IRM
  • D’une « double peau » en verre entourant le bâtiment et permettant, aux intervenants extérieurs, lors des interventions de maintenance, d’accéder aux équipements du bâtiment sans impacter les environnements contrôlés des salles d’opération et d’imagerie.
  • Une solution globale de GTC déployée par SIEMENS pour le contrôle de l’ensemble des systèmes avec monitoring en temps réel des alarmes techniques.

Actualités 

En portant l’innovation du secteur du bâtiment intelligent, les pôles de compétitivité sont des acteurs clefs de cette politique. Les pôles servent de relais auprès des acteurs de l’innovation sur leur territoire, afin de les inciter à accompagner la transition énergétique et écologique.

Dans ce cadre, le Ministère de l'Environnement de l'Energie et de la Mer (MEEM) a fondé le réseau « Bâtiment durable » : 17 pôles de compétitivité porteurs d’innovation pour notre quotidien et pour la planète. Vous pouvez consulter ici le contenu et les objectifs de ce réseau. 

 

 

Participants, intervenants, partenaires ?
Votre avis nous intéresse !

Répondez à notre 

Questionnaire
de satisfaction

 

 

Pour toute question
suite à l'événement 2016,
contactez Nicolas POUSSET

 

 

Pour la prochaine édition 2017
sur les Energies Marines Renouvelables, n’hésitez pas,
en tant qu’adhérent au pôle S2E2, à nous transmettre vos suggestions d'interventions portant sur des innovations...