Bilan Publié le 17/10/2017

Bilan de la visite SDEL CC

Le 12 octobre à Saint Aignan de Grand Lieu (Nantes)
Retour sur la visite de l'entreprise SDEL CC
Formation :

La société SDEL Contrôle Commande a ouvert ses portes pour une visite du site de Saint Aignan de Grand Lieu (44), le jeudi 12 octobre dernier.

Une quinzaine de participants étaient présents à cette occasion. Ils ont pu percevoir toute l’expertise de SDEL CC dans la conception, la réalisation, l’installation, la mise en service et la maintenance des systèmes de contrôle commande.

Retour sur la visite de l'entreprise

La visite pilotée par Stéphane LAGADEC, Responsable innovation de SDEL CC, a permis aux participants de découvrir :

  • Le service R&D,
  • Le bureau d’études composé de plus 70 ingénieurs et techniciens,
  • L’atelier de production
  • Et également le démonstrateur et l'équipement de test de contrôle/commande de réseau électrique.


Ci-dessus : Stéphane LAGADEC présente
la solution de détection de défaut de lignes haute tension

 

Parmi les nombreux sujets évoqués, a été présentée une solution de détection de défauts sur les lignes hautes tension développée en partenariat avec l’IFFSTAR à partir de capteurs synchronisés en GPS.

A également été discuté l’intégration de SDEL CC dans un projet collaboratif du FUI 16, nommé VIVE (VOLANT D’INERTIE POUR VEHICULES ELECTRIFIES) au travers de son expertise pour le contrôle commande exploitée pour le développement de nouvelles solutions de recharge de véhicules électriques permettant de limiter les impacts de forts appels de courant sur le réseau électrique.


L'atelier de production occupe plus de 5000m²
 

L’atelier de production est organisé selon le processus de fabrication, de l’étape de wrapping jusqu’à l’assemblage final, en armoire ou shelter.

Le wrapping est une technique de câblage filaire encore utilisée par SDEL CC et permettant notamment d’améliorer la conductivité et de fiabiliser les connexions électriques.

 


Ci-dessus le démonstrateur IEC 61850

 

En fin de visite, un démonstrateur, servant également d’équipement de tests, a été présenté. Celui-ci est orienté autour de la norme IEC 61850 visant l’interopérabilité des équipements pour la supervision et la commande des réseaux électriques et notamment des postes de transformation.

Au travers de ce démonstrateur, SDEL CC, peut notamment expliciter son expertise dans la sécurisation des postes de transformation, d’un point de vue physique, avec des capteurs et alarmes mais également numérique, avec une solution de cybersécurité permettant de prémunir le réseau électriques contre les attaques informatiques.

 

SDEL CC,
Conception et réalisation de
systèmes de contrôles commandes électriques

 

SDEL CC en chiffres :

  • 37,7 M€ de CA (2016)
  • + de 270 collaborateurs
  • Filiale de VINCI Energies, elle-même filiale du groupe VINCI 
  • Dirigé par Laurent BONILLA
  • 2 implantations en France : Bagneux avec 350 m2 et à Saint Aignan de Grand Lieu avec 9000 m2 dont 5500 m2 dédiés à la production et aux tests

L’activité de l’entreprise est segmentée en 4 parties avec