Publié le 02/12/2014

Bilan de la visite
du site de Briand Energies

Le 19 novembre dernier, la Plateforme Régionale d’Innovation Orace a organisé avec le concours du pôle de compétitivité S2E2, une soirée dédiée aux éclairages LED appliqués aux bâtiments industriels au sein de l’entreprise Briand Energies
Formation :

Cet évènement a permis à la quarantaine de participants d’assister à une présentation de la technologie LED et des produits développés par Briand notamment au travers d’une visite d’un site industriel équipé de différentes solutions d’éclairage LED pilotables à distance.

Après un panorama sur les sources d’éclairages artificielles, la présentation du pôle S2E2 a permis de faire un focus sur les spécificités et les apports de la technologie LED. Des exemples de critères de sélection d’un luminaire LED ont été donnés pour guider les participants dans leurs choix futurs. A la fois d’un point de vue quantitatif (efficacité lumineuse, caractéristiques des alimentations électriques,…) mais aussi qualitatif (paramètres colorimétriques, éblouissement,…). La conclusion a porté sur les innovations actuelles en éclairage autour des métiers du design, des nouveaux business model, des éclairages autonomes en énergie, des sources OLED, des systèmes intelligents pour une meilleure gestion de l’énergie et évidemment des luminaires intégrés au bâti, dans l’esprit des développements de Briand Energies.

Briand Energies a ensuite présenté sa gamme de luminaires crées pour les structures métalliques fabriquées par l’entreprise. En fonction du type de bâtiment (logistiques, industriels, commerciaux, parkings), et de la hauteur d’installation des luminaires, des solutions LED permettent d’optimiser les coûts d’exploitations liés à l’éclairage par rapport à l’utilisation de sources d’éclairage classiques. Les paramètres à prendre en compte et la méthodologie de calcul pour l’évaluation du retour sur investissement a permis de mettre en avant la pertinence de l’investissement de solutions à LED. La visite d’un site industriel équipé de ces différentes solutions a ensuite concrétisé le discours par des démonstrations percutantes.