Mission internationale 2015 Publié le 27/11/2015

Retour sur la Mission Partenariale Internationale Eclairage
qui s'est déroulée du 26 au 30 octobre 2015 - Hong Kong & Province du Guangdong

Formation :

Pour la délégation française composée de 12 entités, cette mission partenariale internationale en Asie du sud-est était une opportunité pour approfondir ses connaissances de l’état du marché de l’éclairage à l’international et notamment en Asie. Le retour sur investissement est très positif avec des échanges fructueux dans le cadre de projets d’innovation et d’opportunités d’affaires. 

Les entreprises qui ont participé à cette mission ont un regard neuf, à la fois sur les acteurs internationaux notamment asiatiques, et également sur le marché local qui évolue très rapidement. Retour sur cinq jours riches en actions... 

Une délégation d'entreprises françaises composée d'acteurs hétérogènes et complémentaires

Rencontres avec des acteurs locaux

La délégation a échangé avec des entreprises en pleine croissance et également avec des organismes publics : 

         

Les entreprises participantes à cette mission ont pu partager le retour d'expérience de Charles d’HAUSSY (ancien Directeur Général Asie de Lucibel) au sujet du marché de l’éclairage en Asie. Une intervention très riche qui concernait notamment la réactivité du marché, la nécessité d’avoir des stocks de produits en local pour optimiser les délais de livraisons, la structuration administrative des entreprises à Hong Kong, ainsi que l’approche marketing et commerciale à adopter.

  

La délégation a découvert l’approche marché de la société LEDUS dans le domaine de l’éclairage public. Une intervention intéresssante qui portait notamment sur les réalisations en Espagne avec une prise en charge complète, par LEDUS, du remplacement des sources classiques par des luminaires à LED et la prise en charge des factures d’énergie. LEDUS se rémunère via les économies d’énergie réalisées et les collectivités ont la connaissance et la maîtrise des coûts liés à l’éclairage public pendant plusieurs années via le paiement à LEDUS d’un coût annuel défini au démarrage du projet.

La rencontre avec ELECTRICAL AND MECHANICAL SERVICES DEPARTMENT (ESMD) a quant à elle, permis de mieux comprendre les mécanismes réglementaires liés au secteur du bâtiment notamment. Ceci d’autant plus que Hong Kong dispose d’un parc immobilier vieillissant préfigurant de très nombreuses opportunités de rénovation.

La délégation a également rencontré l’association Guangdong Illuminating Electric Appliance Association (GIEAA) qui représente 680 entreprises installées dans le Guangdong, soit 22 % des entreprises chinoises issues du domaine de l’éclairage. Les exportations réalisées par les entreprises du GIEAA sont réparties de la façon suivante : 

  • 62 % pour les luminaires finis
  • 20 % pour les sous ensembles électroniques et accessoires
  • 17 % pour les sources d’éclairage

De très nombreux échanges entre les entreprises françaises et chinoises ont également eu lieu durant ces 5 jours. 

  

  

Le HONG KONG International Lighting Fair

Pour les acteurs internationaux de l'éclairage, le salon HKILF d'automne est le plus grand événement du genre en Asie :

  • 2 500 exposants
  • 40 000 visteurs
  • Industriels exposants (60 % Chine, 30 % Hong Kong, Corée et Taiwan, 5 % Europe,...)

L'ensemble des entreprises de la délégation a souligné la qualité des produits exposés, démontrant une très bonne maîtrise technique de la part des industriels exposants.

  

Les entreprises ont pu assister à trois conférences sur le thème de l’éclairage public.

Tout d'abord, CREE est intervenue sur les spécificités des nouvelles sources LED pour les éclairages extérieurs et architecturaux. Ensuite, le Directeur marketing et commercial de l'entreprise chinoise Kingsun (40 ans d’expérience chez Philips Lighting et Zumtobel), a partagé sa vision des tendances à venir. Enfin, Unilumin a donné un aperçu de l’état du marché de l’éclairage public en Amérique du Sud, en indiquant les axes de développement à suivre pour saisir les nouvelles opportunités de marché. 

Visite de FOSHAN NATIONSTAR OPTOELECTRONICS CO. ltd

La délégation s'est rendue à Guangzhou pour la visite de l'entreprise FOSHAN NATIONSTAR OPTOELECTRONICS CO. ltd, créée en 1969 et côtée en bourse depuis 2010.

2500 personnes y travaillent dont 800 en R&D.

L'entreprise affiche une croissance de 28 % en 2014, et est le Centre de recherche en Optoélectronique pour la province du Guangdong. Chaque mois, ce sont 2 Millions de LED qui sont produites pour les marchés de l’éclairage, du rétroéclairage d’écrans, et pour les écrans de communications (pixel).

La ligne de production de LED et le showroom ont été visités.

  

 

Les échanges avec les dirigeants et les responsables R&D et export ont permis d’échanger sur des axes d’innovation et d’engager des possibilités de partenariats technologiques et business. 

  

Visite de MOSO Power supply Technology Co., Ltd

 

A Shenzhen, la délégation a rencontré le deuxième plus important fabricant chinois d’alimentations après Inventronics. MOSO créée en 2006 emploie 2000 personnes dont 50 en R&D uniquement pour les alimentations à LED, et exporte dans 100 pays

Les entreprises ont visités le showroom et les bureaux commerciaux de MOSO. Elles ont pu voir des onduleurs pour centrales photovoltaïques, bornes de recharges de véhicules électriques, alimentations pour équipements grands publics et indutriels, alimentations pour éclairages à LED Étanches, non étanches, intégrables, à gradation, courant constant, tension constante,…

30 % de l’activité est dédiée aux alimentations à LED. La délégation a découvert les process de fabrication d’alimentation électronique, ainsi que le centre d'essais, ce qui a permis de constater la très bonne maîtrise de cette entreprise dans les critères applicables vis-à-vis des normes internationales.

​ 

  

  

Process de fabrication d’alimentations électronique : PCB nu, intégration de composants traversants et CMS, tests, résinage, assemblage final (boitier, câbles, marquage,…), déverminage, conditionnement

Lors des échanges avec la Direction de l’entreprise, MOSO a partagé avec la délégation des axes de développements innovants autour d’alimentations programmables, d’alimentation très haute puissance pour luminaires de grande hauteur.

Visite de AUBE CONCEPTION

L'entreprise AUBE CONCEPTION a également été visitée. Créée en 1997, elle dispose de bureaux en France et en Chine. L'entreprise emploie 300 personnes dans les domaines de l'ingénierie, le paysagisme, l'architecture et l'urbanisme.

  

Les échanges avec Aube Conception ont permis d’avoir une vision claire de l’approche à adopter pour travailler sur des projets d’éclairage intérieur et extérieur en Chine : produits différenciants, réactivité, réseau de contacts pertinents. 

 

Une mission partenariale internationale où convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous

Un retour très positif unanimement partagé par l'ensemble de la délégation, et une très bonne cohésion de groupe avec des échanges constructifs notamment dans le cadre de futures collaborations.

Partenaires de la mission internationale 2015

 
A l’occasion de l’année internationale de la lumière et des technologies fondées sur la lumière proclamée par les Nations Unies, le pôle de compétitivité S2E2 a coordonné une mission partenariale internationale sur l'éclairage du 26 au 30 octobre 2015.
 
 
 

 

Contact pôle 

Nicolas POUSSET
Conseiller technologique 
Tel : 02.47.42.49.83
nicolas.pousset-s2e2-ext@st.com