Innovations du grand Ouest Publié le 30/01/2019

Retour sur la 5ème édition des "Innovations du Grand Ouest" sur la thématique des smart grids

Formation :

La 5ème édition des Innovations du Grand Ouest, organisée par le pôle de compétivité S2E2, s'est déroulée le 22 janvier 2019. Près de 90 participants étaient réunis au Lab’O, coeur de l’innovation à Orléans, pour échanger sur les dernières tendances et innovations autour des réseaux électriques intelligents

L’évènement a été introduit par Béatrice BARRUEL, Vice-Présidente d’Orléans-Métropole, chargée de l’Enseignement Supérieur, la Recherche, les Transferts de Technologie et de la Vie Etudiante. Au cours de son introduction, elle a souligné l’importance de l’action des pôles de compétitivité au service de l’innovation, en réaffirmant le soutien de la métropole au pôle S2E2. Elle a également présenté quelques grands projets de développement de la métropole parmi lesquels, l’évolution de la flotte de bus vers du 100 % électrique.

Eric BEAUJEAN, Président du Pôle S2E2 et Directeur Régional Centre Val de Loire d’ENEDIS a souligné qu’en ce début 2019, les pôles de compétitivité entamaient une nouvelle phase de développement. A ce titre, une annonce du premier ministre est attendue sous peu, annonçant la reconduction de la politique des pôles pour les 4 prochaines années.

L’évènement s’est poursuivi par une introduction réalisée par ENEDIS au travers d’Yves BARLIER, Directeur en charge de l’industrialisation des smartgrids et de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) au travers de Didier LAFFAILLE, Conseiller du Président.
 



De gauche à droite : Béatrice Barruel (Métropole Orléans), Eric Beaujean (Pôle S2E2 / Enedis), Yves Barlier (Enedis) et Didier Laffaille (la CRE)

 

Ce rendez-vous a permis aux participants de rencontrer des professionnels du domaine des smart grids et de découvrir leurs solutions innovantes :

​Wattway by Colas : présentation d'un revêtement routier photovoltaïque issu de plus de 5 années de R&D en partenariat avec l’INES. 

Vergnet : mise en avant l’expertise de l’entreprise dans la conception, l’installation et la gestion de sources de production EnR.

Quadran : le projet EnRstock, financé dans le cadre d’un projet FUI, labellisé par S2E2. 

PowerTech Systems : la solution versatile de stockage « PowerRack ». 

De gauche à droite : Arnauld de Sainte-Marie (Wattway by Colas), Eric Vales (groupe Vergnet), Laurent Albuisson (Quadran) et Olivier Lechable (Powertech Systems)

 

Entech : Entech a été accompagné par le pôle S2E2 sur plusieurs projets d’innovation, dont celui portant sur le développement d’un module PMS (Power Management System). Cet élément est coeur des systèmes développés par EnTECH, par exemple dans la réutilisation en seconde vie de batteries de véhicules électriques. 

SDEL Controle Commande : présentation de la solution GDS (Géo Default System), développé avec le laboratoire IFSTTAR, permettant de détecter et localiser, rapidement et très précisément des défauts permanents et fugitifs sur les lignes électriques très hautes tensions.

Sicame : mise en avant d'une plateforme IoT, matérialisée pour l’évènement, par un détecteur communicant (via LoRa) de courant de fuite mis en oeuvre sur des parafoudres. Ce système permet notamment l’amélioration de la qualité de fourniture par une anticipation des défauts.

ABB : présentation de la solution logicielle d'optimisation de la charge de flottes de véhicules électriques.

De gauche à droite : Laurent Meyer (Entech), Stéphane Lagadec (SDEL CC), Patrick Mortel (Sicame) et Maxime Bousseaud (ABB)

 

Yann DANDEVILLE, Chef de service Développement Innovation et Grands Projets au SyDEV et Jean-Luc THOMAS, Professeur titulaire de la chaire « électrotechnique» au Cnam, ont présenté le projet Smart Grid Vendée avec quelques retours d’expériences.

L'événement s'est clôturé par un déjeuner, laissant la place ensuite à un moment de networking, propice aux échanges et à l'émergence de futures collaborations.

 

Plaquette de l'événement

Cliquez sur l'image pour consulter la plaquette

Merci à nos partenaires