Designer en résidence Publié le 03/03/2016

Bilan de l’opération "designer en résidence"

Sélectionné en 2014 par le Ministère du Redressement productif pour accueillir l'opération « Designer en Résidence, le pôle S2E2 a proposé un programme d'accompagnement sur la thématique du design à ses adhérents.
Formation :

Ce programme avait comme objectif de développer auprès adhérents du pôle, une "culture" des métiers du design. Dans ce cadre, le dispositif proposé par le pôle S2E2 comprenait un accompagnement personnalisé et payant incluant également une sensibilisation aux métiers du design.

Menée par une équipe de designers de l’agence "RCP" (Tours)  composée d'un expert du sensoriel, d'un expert marketing et d'un expert technologique, l'opération a permis à 3 adhérents du pôle (Avidsen, SES et Tekin) de bénéficier d'un accompagnement personnalisé autour de projets stratégiques pour leur croissance. les résultats pour ses derniers sont les suivants :


TEKIN

Descriptif : TPE experte dans le développement et la fabrication d’objets communicants

Problématique : Comment accompagner le démarrage d’une société souhaitant développer des solutions connectées pour les professionnels de l'agriculture

"réponse design" : Mise en place d'une stratégie marketing et de supports de communication adaptés pour une cible précise : Les agriculteurs
 

Témoignage de Raphaël AUTALE / Gérant : 

"En tant que jeune entreprise en plein développement, nous avons souhaité être accompagné dans une approche design sur le sujet de "l’agriculture numérique". Un marché sur lequel TEKIN a des projets en cours de développement , portant sur les" objets communicants". Dans ce cadre, nos axes de réflexion portaient sur la conception de produits et également sur nos outils de communications permettant de nous positionner clairement sur ce marché"


AVIDSEN

Descriptif : PME spécialisée dans la conception, l’industrialisation et la commercialisation d’équipements domotique pour les particuliers

Problématique : Comment positionner la marque AVIDSEN sur le marché grand public de la domotique face à des concurrents tels que SOMFY ?

"Réponse design" : Préconisations du packaging et du design des produits de la gamme des ouvrants de portails

Témoignage de Alexandre CHAVEROT/ Président :

"Avidsen propose déjà une large gamme de produits domotiques dont des objets connectés. Aujourd’hui, nous devons approfondir notre approche « design » de ces équipements, avec "cette obligation" de rendre ces objets à la fois, discrets, attrayants et le moins intrusifs possible. Cela contribue également au renforcement de notre image de marque. C’est dans ce cadre que nous avons choisi le pôle S2E2 pour nous accompagner et nous apporter des réponses à ces besoins, notamment grâce aux actions de l’équipe pluridisciplinaire"


SES nouvelle

Descriptif : Filiale du groupe COLAS et spécialiste dans le secteur des panneaux de signalisation routière

Problématique : Comment réinvestir le marché des panneaux d’information urbains avec une offre en rupture qui capitalise les atouts technologiques de l’entreprise.

"Réponse design" : Mise en place d'un nouveau concept d'affichage, au design unique, destiné aux zones urbaines.
 

Témoignage de Franck GAUTHIER / Directeur technique de SES

"Nous avions conscience que le design de certains de nos équipements n’était plus au goût du jour et que cela constituait un handicap sérieux. Lorsque le pôle S2E2 nous a proposé de participer à cette démarche, nous avons donc accepté sans hésiter. Nous avons choisi de travailler sur une gamme de produits pour laquelle nous nous posions de nombreuses questions. Le livrable final a dépassé nos espérances tant sur le fond que sur la forme. Nous disposons maintenant d’un visuel très réaliste qui va nous permettre de tester le concept auprès de clients pionniers sans engager d’investissements importants en prototypes, mais aussi d'évaluer à la fois les études qui seront réalisées par nos bureaux d'études, ainsi que les moyens industriels à mettre en oeuvre pour fabriquer ces produits"


Mickaël CADOUR / Responsable études électronique R&D et maintenance :

"La méthodologie mise en oeuvre et l’accompagnement général sont allés au-delà de nos attentes initiales. Les échanges nombreux et déroutants avec l’équipe pluridisciplinaire, nous ont permis de procéder à des remises en causes importantes. Les contraintes techniques et technologiques n’ont jamais été négligées"

OPERATION DESIGNER EN RESIDENCE

___________________________

Pour toute information
sur cette action
contactez

Nicolas POUSSET
Conseiller technologique 

nicolas.pousset-s2e2-ext@st.com
Tel : 02 47 42 49 83 / Mob : 07 86 53 38 70


Une opération soutenue par

__